C'est un projet pour co-construire, avec les habitants et les élus, un lieu de connaissance partagée du patrimoine fruitier dans le contexte global de l’ENSIL (application du plan de gestion quinquennal des Espaces Naturels Sensibles d’Initiative Locale (ENSIL) approuvé pour le territoire en 2013).

Les bénéfices attendus :

*bénéfices environnementaux

• *la biodiversité primaire, la biodiversité secondaire

*bénéfices pédagogiques

• *animations autour du verger à destination des plus jeunes : interventions proposées dans les écoles et centres de loisirs, participation des enfants aux plantations.
  • *mise en place d’une signalétique pour les habitants et visiteur

*bénéfices immatériels

• Un verger peut constituer un objet consensuel à même de favoriser la rencontre d’amateurs de générations ou de modes de vie divers : les plus jeunes, les anciens, les amateurs de nature, les jardiniers, les nouveaux arrivants... Un renforcement de l’effet des précédentes actions de valorisation de l’ENSIL.

La participation des enfants :

Trois classes de l’école de Saint-Bonnet, une classe de l’école de Pérignat, les centres de loisirs de Dallet, Mezel et Chauriat ont bénéficié d’animations de sensibilisation en salle et ont participé aux plantations.

Les variété plantées :

Cerisier "Bigarreau de Mezel" , pêcher "Grosse mignonne", abricotier "Blanc d'Auvergne" , pêcher "Juillette", pêcher de vigne , abricotier "Monstrueux de Clermont", prunier "Boule d'or", amandier "Texas", pommier "Reinette dorée de Billom", pommier "Comte", pommier "Rouge de Domaize", pommier "Armoise", pommier "Piochon", poirier "Belle branche", poirier "Beurrée grise", châtaignier "Bouche de Bétizac".