Contact

Mairie de Mezel

88 Rue Guyot Dessaigne

63115 Mezel

logo-arobase

 

Horaires d'ouverture

Lundi : 09h00 - 12h00  13h30 - 18h30

Mardi : 09h00 - 12h00

Mercredi : 09h00 - 12h00  13h30 - 18h30

Jeudi : 09h00 - 12h00

Vendredi : 09h00 - 12h00  13h30 - 16h30

 

logotel

 

 04 73 83 11 07

 

   

La commune de Mezel labellisée pour l'entretien de ses espaces publics !

Notre commune s'est engagée à faire des efforts importants de réduction d'utilisation des produits phytosanitaires depuis plusieurs années. Afin de concrétiser cette démarche, Mezel a signé en janvier 2015 une charte d'entretien des espaces publics avec la FREDON (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles).

Suite à un audit de contrôle et plusieurs visites, la FREDON vient d'attribuer le label "Chartre d'entretien des espaces publics niveau 1" à notre commune.

Lors des visites effectuées, cet organisme prend en compte plusieurs critères :

  • *stockage et conditionnement des produits phytosanitaires aux normes
  • *état et réglage des pulvérisateurs
  • *formation du personnel qui applique les produits
  • *lieu de préparation des produits
  • *registre phytosanitaire tenu à jour
  • *respect des Zones Non Traitées (cours d'eau, eau de surface et de ruissellement)
  • *prise en compte de l'entretien et de l'aménagement des espaces (enherbement spontané de certains trottoirs, fleurissement en pied de mur, plantation de vivaces,…)
  • *gestion du désherbage (désherbage mécanique et thermique pour les rues du centre bourg, grille traînée pour désherber les espaces sablés (Cognet), gestion différenciée de la tonte sur les espaces avec de l'herbe haute)
  • *information et communication aux habitants (article et plaquette dans le bigarreau, dossier à disposition en mairie, panneaux sur sites, article sur le site internet de la commune, autocollants à disposition)

La loi de transition énergétique pour la croissance verte (Loi Labbé) prévoit la mise en place de l’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017 : interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par les collectivités locales pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts, et les voiries. (Ne sont pas concernés par cette interdiction les produits de biocontrôle, les produits "à faible risque" et les produits utilisés en agriculture biologique).

Les critères de la charte d'entretien des espaces publics intègreront à partir de 2017 ces restrictions d'usage de la loi Labbé.

Cette charte comporte deux autres niveaux avec l’objectif d’arriver à terme de ne plus utiliser de produit phytosanitaire (niveau 3). Avec l'aménagement de certaines allées du cimetière, Mezel sera en mesure de valider le niveau 3 de la charte.

Chacun est invité à développer et mettre en œuvre ces pratiques dans ses espaces privés ; différentes plaquettes sont disponibles en mairie. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la rubrique environnement sur le site internet de la mairie.

Images de Mezel
Image Detail

Les derniers articles par email


muresallier