En cette fin d’année 2016, notre commune vient d’être labellisée au niveau 1 de la Charte d’entretien des espaces publics. C’est à dire qu’elle a réduit son usage de produits phytosanitaires (en particulier les désherbants chimiques)

Cet effort pour préserver l’environnement et la santé de nos habitants entraîne de nouveaux modes d’entretien des espaces publics et parfois la présence de plus de végétation spontanée.

Vous retrouverez toutes les communes engagées dans la Charte d’entretien des espaces publics sur le site internet www.entretien-espaces-publics.fr

Et vous, comment participer à l’opération ?

En acceptant davantage la présence de végétation spontanée dans votre commune

Les techniques alternatives et la mise en place de nouveaux aménagements peuvent entraîner la présence de davantage de végétation spontanée. Mais cela n’est pas synonyme de laisser-aller. C’est plutôt le signe d’une moindre utilisation de produits chimiques dans les espaces publics. Les herbes folles doivent retrouver une place maîtrisée dans le paysage urbain !

… En apprenant à vous passer de pesticides dans votre jardin

Pour vous aider, des jardineries se sont engagées à communiquer sur les méthodes de jardinage au naturel :

-Fiches conseil disponibles dans les points de vente signataires ou téléchargeables gratuitement sur le site Internet www.mieux-jardiner.fr

-« Guide pour jardiner + nature » élaboré par le Ministère du Développement Durable, téléchargeable gratuitement sur le site Internet

www.developpement-durable.gouv.fr/Guide-pour-jardiner-plus-nature.html

-Plateforme Internet d’échanges et d’information sur le jardinage au naturel : www.jardiner-autrement.fr

-la lettre d’information gratuite, l’« Echo des Jardins » : consultation et inscription sur www.mieux-jardiner.fr en « Auvergne »