Contact

Mairie de Mezel

88 Rue Guyot Dessaigne

63115 Mezel

logo-arobase

 

Horaires d'ouverture

Lundi : 09h00 - 12h00  13h30 - 18h30

Mardi : 09h00 - 12h00

Mercredi : 09h00 - 12h00  13h30 - 18h30

Jeudi : 09h00 - 12h00

Vendredi : 09h00 - 12h00  13h30 - 16h30

 

logotel

 

 04 73 83 11 07

 

   

LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES (CMJ)

 

 

Soucieuse de permettre à tous de participer à la vie de la commune, la Municipalité de Mezel a souhaité mettre en place un Conseil Municipal des Jeunes.

Ainsi, depuis le 20 février 2013, les jeunes mezelois sont représentés par 16 conseillers élus.

 

 

CMJ-1

Il s'agit de BLAND-BRUDE Vladik, CHAMARET Quentin, CHANTELAUZE Lise, CHAPON Caitlin, CHAZELLE Lola, COURTADON Alexine, DANIEL Mathys, DA SILVA Alison, DARGENT Manon, DELETANG Nolween, FERREIRA Laurine, GODART Lubin, LINDER Isabelle, PENDINO Célia, SIFFLET Hugo et VAZEILLE Mathys.

 

Afin de découvrir le fonctionnement de l’État, ils ont notamment visiter le Senat et l'Assemblée Nationale : « Ce mercredi 30 Octobre, le Conseil Municipal des Jeunes était en déplacement sur Paris, au programme : visite du Sénat et de l’Assemblée Nationale. La visite du Sénat a eue lieu dans la matinée où nous avons été guidés par notre sénateur Alain Néri. Après un pique-nique dans le parc du Palais du Luxembourg, nous nous sommes rendus à l’Assemblée Nationale pour participer en direct aux « questions au gouvernement ». A la fin de la visite, nous avons pu discuter un moment avec notre député Jean-Paul Bacquet et nous avons même pu prendre une photo avec lui et le Ministre du Budget M. Caseneuve. Une leçon d’éducation civique grandeur nature ! »

 

Le CMJ se réuni une à deux fois par trimestre en fonction de l'actualité. Au cours des premières séances, différents projets ont été proposés. Deux ont été jugés prioritaires : l'organisation d'une soirée et la réalisation d'un espace dédié aux jeunes.

 

Aidés par les conseillers et adjoints municipaux et quelques parents, les jeunes élus ont donc proposé une soirée karaoké le 20 septembre 2014 pour les 6-16 ans de la commune. L'événement fut un succès qui en appelle d'autres...

 inaug studyo

 

L'autre projet était la création d'un espace permettant aux jeunes de se retrouver et de participer à des animations. Ce lieu a été trouvé place du Bargaud, au pied de la Maison des Associations. Les membres du CMJ ont effectué la décoration de la salle (peinture vitaminée, graff stylé sous les conseils de Remy Saladin) et l'ont baptisé « le Stud'Yo ».

Le Stud'yo a été inauguré le 21 mars 2015 lors d'une journée d'animations autour des arts urbains (graff, danse hip-hop, et slam).

 

Des animations seront proposés tout au long de l'année les samedis après-midis et pendant les vacances scolaires pour les + de 12 ans.

 

Ces 2 dossiers étant à présent clos, le CMJ réfléchi à de nouveaux projets et les idées ne manquent pas...

Suite à l'élection du 8 octobre 2016, la première séance du Conseil Municipal des Jeunes s'est tenue samedi 5 novembre en Mairie.

"Création d'une piste de bi-cross, aménagements complémentaires du city parc, nouvelle soirée CMJ..." les idées ne manquent pas !

Les jeunes élus participeront à un prohain Conseil Municipal afin de présenter et défendre leurs projets.

 

Les nouveaux élus sont : Meïna Arrondel, Lola Chazelle, Alexine Courtadon, Mathys Daniel, Léane Godart, Lubin Godart, Nicolas Morange, Lilian Paulin, Célia Pendino, Noémie Pendino, Lou-Ann Reignat, Hugo Sifflet, Enzo Taillandier.

 

CMJ 2016

 

Manque sur la photo : Léane Godart

Images de Mezel
Image Detail

Les derniers articles par email


muresallier